5 astuces pour garder sa chambre rangée au quotidien

Nous rêvons tous d’une chambre constamment bien ordonnée, telles les plus belles photos de déco sur Instagram ou Pinterest. En revanche, difficile de s’atteler à la tâche le soir en rentrant du boulot ou de transformer le rangement en une activité du week-end. Pendant ce temps, le désordre s’accumule… Afin d’éviter cette situation, l’équipe de la rédaction de l’Univers du Placard a établi pour vous cinq astuces d’aménagement intérieur afin de conserver une chambre rangée et de vous faire gagner du temps.

Chambre design avec portes de placards blanches.
https://www.flickr.com/photos/homespace/

1/ Tous les matins, l’oiseau fait son lit

Juste en sortant de votre cocon nocturne ou alors après votre café du matin, tirez votre couette et replacez vos oreillers. Cela paraît si simple, et pourtant peu de gens prennent le temps de le faire. Un lit bien bordé sera moins enclin à recevoir des vêtements par-ci et des objets par-là. Vous en doutez ? Pourtant c’est le mobilier maître de la chambre, c’est donc lui qui donne le tempo. Si l’envie vous manque, habillez-le d’une jolie housse de couette assortie avec vos oreillers et le tour est joué. Votre lit se transforme ainsi en objet de décoration la journée et en nid douillet bien préparé pour un sommeil réparateur assuré.

2/ Ranger au fur et à mesure les vêtements

Un panier de linge sale s’impose (ou deux si vous souhaitez trier préalablement vos lessives foncées des claires). Cela vous évitera de laisser traîner les vêtements par terre ou sur votre lit, et limitera par la même occasion les nids de poussière. Quant aux vêtements propres, la chaise ne les gardera pas pliés éternellement et vos moments consacrés au repassage pourraient augmenter. Prenez l’habitude de garder des cintres près de vous lors du repassage, vous suspendrez ainsi systématiquement vos habits dans votre dressing. Et si vraiment vous manquez de temps, pensez à les plier et à les déposer dans votre chambre. Favorisez le lit aux commodes, sinon la probabilité d’accumuler est trop forte. Il vous suffira alors de les glisser simplement dans votre placard lorsque vous aurez besoin de libérer l’espace pour dormir.

3/ Organiser son dressing

Ici, c’est une logique très subjective. On a toutes et tous nos petits trucs et astuces pour optimiser l’aménagement de placard. En revanche, un petit rappel des grandes lignes à suivre est toujours apprécié ou peut s’avérer motivant pour les moins inspirés. Premier point, la penderie doit toujours bénéficier d’un certain espace entre les habits suspendus. Sinon vous pouvez dire bonjour aux accrochages, faux-plis, et mailles tirées. Ordonnez les vêtements par catégories, votre recherche en sera plus rapide le matin, les quelques minutes de sommeil en plus sont toujours appréciées. Deuxième point, les étagères sont là pour accueillir vos vêtements bien pliés et disposés à la verticale. Pas question de les poser en se disant que vous le ferez plus tard. Primo, vous risquez de vous retrouver avec un chaos de boules. Secundo, faute de bonne visibilité, c’est le meilleur moyen pour passer à côté du parfait ensemble. Dernière suggestion, une petite commode ou une tour de rangement à trois tiroirs à déposer sur une étagère (selon la place disponible) vous permettra d’empêcher vos sous-vêtements et chaussettes de s’éparpiller.

4/ Maintenir le sol dégagé : les bienfaits des accessoires de rangement

Pas question de traverser votre chambre comme un champs de mines. Le plus classique demeure la table de nuit. Choisissez-en une qui dispose de tiroirs, vous conservez ainsi vos incontournables à proximité de votre lit, sans pour autant encombrer la pièce. Si votre chambre manque d’espace et que votre dressing déborde, priorisez une patère sur la porte de placard, ou celle de l’entrée, à un portant qui occuperait un volume plus important.

5/ Faire un tri régulier : conserver l’essentiel

Demandez-vous au moins une fois par mois : combien de temps vous passez dans votre chambre, qu’y utilisez-vous le plus, quels sont les objets que vous pourriez ranger ailleurs dans la maison (livres déjà lus, chaussures d’hiver, etc.), quels habits vous ne mettez plus. Cela désencombrera votre pièce, redynamisera votre environnement et vous gagnerez en confort. La simplicité occasionne la diminution de perte de temps liée au rangement.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *