Aménager des petits espaces ? Un jeu d’enfants !

À l’approche des fêtes de fin d’année il est temps de repenser votre aménagement intérieur pour laisser place au sapin et aux décorations de Noël. Sauf que ce n’est pas évident pour tout le monde de libérer de l’espace justement. Il faut bien l’avouer, selon la configuration de notre intérieur cela s’apparente parfois davantage à une partie de Tetris très mal engagée qu’à une tâche simple et évidente… Si vous êtes concerné∙e par le manque de place, pas de panique, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pratiques pour aménager et agrandir vos petits espaces. L’Univers du Placard vous dit tout !

Maison perchée sur un coin de falaise.
https://pixabay.com/fr/vivant-sur-le-bord-accueil-maison-844873/

Nos astuces pour optimiser vos espaces de rangement

L’aménagement intérieur peut parfois virer au casse-tête lorsque la surface que vous habitez est petite. Vous devez alors faire preuve de ruse pour organiser chaque recoin et rentabiliser tout l’espace à votre disposition. Rien ne doit être laissé au hasard ! La première chose à faire, vous devez vous en douter, c’est de trier vos affaires pour ne garder que ce qui vous sert réellement. Passons ensuite aux choses sérieuses… La cuisine et la chambre sont les deux pièces qui nécessitent le plus d’espaces de rangement, alors voici comment les optimiser :

Pour la cuisine misez sur la hauteur !

Si vous n’avez pas les moyens de faire poser un mobilier sur mesure, optez pour les meubles modulables. Il existe aujourd’hui des blocs de rangement optimisés à des prix très abordables. Installez-les à une hauteur raisonnable pour y accéder facilement et vous gagnerez déjà une place non négligeable. Cette option a un double avantage : elle vous permet d’utiliser tout l’espace sur sa hauteur sans encombrer l’espace au sol. Vous pourrez alors mieux utiliser les meubles dits « bas » en encastrant l’électroménager sous votre plan de travail par exemple. Cela vous offrira également un confort plus aérien.

Des rangements subtils pour une chambre désencombrée !

Pour la chambre en revanche rien ne sert de trop charger en mobilier sous peine de créer une atmosphère étouffante. L’idéal est le meuble deux-en-un ! Le lit-pont en ce sens est très astucieux pour gagner de la place. Le lit-coffre vous permet quant à lui de créer des espaces de rangement sans en avoir l’air. Grâce aux tiroirs intégrés sous votre sommier, vous gagnerez assez de place pour y ranger votre linge de maison par exemple. Vous pourrez ainsi désencombrer en partie vos placards qui seront désormais réservés aux vêtements uniquement. Notez qu’il est important de bien délimiter chaque espace de rangement, surtout lorsque ceux-ci sont petits. Une bonne organisation est déjà une première étape vers un aménagement d’intérieur optimisé.

Parlons dressing maintenant ! Encore une astuce pour créer du rangement tout en subtilité : la porte de placard sur mesure. Choisissez un pan de mur assez grand pour utiliser tout l’espace du sol au plafond sans aucune déperdition. Préférez les portes coulissantes pour gagner en praticité puis optimisez au maximum l’intérieur du placard : accessoires de rangements, tiroirs, étagères modulables, etc. Cette option permet de créer un espace rentabilisé à 100 % sans alourdir la pièce.

L’illusion d’optique : votre meilleure alliée pour agrandir l’espace

Plus une pièce est chargée plus la sensation de confinement sera forte. Pour alléger votre espace intérieur pensez à jouer sur les illusions, vous donnerez ainsi plus de perspective et de profondeur à vos pièces : Pour cela voici quelques astuces toutes simples :

  • Utilisez des couleurs claires pour éviter de surcharger l’espace et renforcer la luminosité. Vous pouvez également vous permettre de créer des contrastes de nuances entre les murs : de la peinture claire sur les grands murs et une couleur plus foncée sur les petits. Si votre plafond est bas, créez des lignes verticales pour lui donner plus de hauteur.
  • N’ayez pas peur des miroirs ! Ils sont d’ailleurs vos meilleurs amis pour agrandir une pièce. Dans la chambre notamment vous pouvez utiliser des portes de placards coulissantes miroirs pour lui donner plus de profondeur. Dans l’espace salon, vous pouvez également vous permettre de réserver un mur pour y placer un beau miroir qui réfléchira la lumière renforcera l’impression de volume.
  • Dans les petites pièces l’éclairage a toute son importance. Commencez par privilégier les lampes suspendues aux luminaires sur pied pour gagner de l’espace au sol. Puis créez des jeux de lumière pour une ambiance cosy et chaleureuse qui donnera à votre intérieur un effet « nid douillet » indiscutable !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *