Choisissez bien votre type d’ouverture de porte !

Aujourd’hui, L’Univers du Placard vous renseigne sur les portes de placard, notamment sur les trois types d’ouverture possibles. Ainsi, vous pourrez trouver plus facilement le type de porte de placard qui vous convient, que ce soit en termes d’espace, de prix, ou encore d’aménagement d’intérieur.

Le choix du système d'ouverture de portes de placard.

Système coulissant

Les portes de placard coulissantes sont vraiment idéales si vous disposez d’une petite pièce et que vous ne voulez ou ne pouvez pas gâcher d’espace. Elles permettent l’ouverture du placard en toute circonstance. Ce type de porte est idéal pour des ouvertures supérieures à 80 cm. Elles conviennent tout à fait à combler de grandes ouvertures puisqu’il suffit simplement d’ajouter un ou plusieurs ventaux. De plus, elles sont vraiment très simples à manipuler, il suffit de les faire glisser sur les rails.

En parlant des rails, ceux-ci sont le gros bémol de ce type d’ouverture. En effet, il peut arriver que le mécanisme s’enraye et que la porte sorte des rails. Bon, il est évident qu’il faudrait y aller fort pour que ce genre de chose se produise, mais cela peut arriver. Enfin, le dernier inconvénient, l’accès partiel au contenu de votre placard : vous ne pourrez pas voir l’intégralité de vos affaires en même temps.

Ouverture pivotante

Les portes de placards pivotantes ont l’avantage de reposer sur un mécanisme simple et robuste. Les portes s’ouvrent vers l’extérieur ce qui permet un accès complet au placard. Elles sont idéales pour les petites ouvertures puisqu’il est possible de ne mettre qu’un seul vantail. Il vous sera également possible de doter la partie intérieure des portes de crochets pour y accrocher des manteaux par exemple. On peut également souligner que les portes pivotantes ont l’avantage de se fondre complètement dans le mur et ainsi, devenir un élément de décor à part entière.

Néanmoins, ce type de porte présente les inconvénients de ses avantages. Si on peut accéder à la totalité de notre placard, ce sera au détriment de l’espace. En effet, pour que les portes puissent s’ouvrir entièrement, il faudra un espace équivalent au minimum à la largeur de la porte, voire plus si le placard se trouve à côté de votre lit par exemple. Pour finir, ce système n’est pas conseillé pour les personnes à mobilité réduites. L’ouverture n’étant vraiment pas pratique pour des personnes en fauteuil roulant par exemple.

Portes de placard pliantes

Les portes de placard pliantes sont un excellent compromis entre les portes coulissantes et les portes pivotantes. Elles vous permettront d’accéder entièrement à votre rangement tout en prenant moitié moins d’espace que les portes pivotantes.

L’inconvénient de ce type de porte est qu’au bout d’un certain nombre d’ouverture et fermeture, le mécanisme s’use ce qui aura pour finalité d’empêcher son bon fonctionnement. Mais ne vous inquiétez pas, toutes les portes que nous proposons sur l’Univers du Placard sont de la marque Kazed. Gage de qualité et de savoir-faire, elles sont garanties quinze ans. Vous n’avez aucune crainte à avoir sur le bon fonctionnement de nos produits.

Les critères de choix

L’espace de la pièce : Il peut à lui seul déterminer le type de porte à choisir. Avec un espace d’ouverture limité, la porte pivotante est à proscrire. Si le placard ne présente pas non plus une grande largeur, c’est la porte coulissante qui ne pourra pas aller. Reste alors le compromis de la porte pliante, mais ce ne sera pas le même prix.

L’équipement : Une porte de placard peut être équipée de miroirs ou de crochets intérieurs par exemple. Avant de choisir votre porte, réfléchissez aux équipements que vous voudriez y intégrer.

Le prix : Les portes de placard peuvent aller de 150 à 1000 euros selon le type d’ouverture et les matériaux choisi. Ainsi, pour les petits budgets, nous conseillons les portes de placard coulissantes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *