Déchaussez-vous en rentrant

On n’y pense pas toujours, mais enlever ses chaussures en rentrant à la maison pourrait bien être le geste d’assainissement manquant à votre panoplie du parfait hygiéniste. Loin de nous l’envie de vous transformer en maniaque, ou de vous faire croire que vous ne faites pas bien le ménage, seulement l’usage d’un rangement à chaussures dans le placard de l’entrée nous semble indispensable. On vous dit pourquoi sur le blog de l’aménagement d’intérieur.

Portes de placard coulissantes en miroir.
Illustration d’un placard d’entrée avec le configurateur en ligne.

Des bactéries sous la semelle

Des centaines de milliers de bactéries vous accompagnent chaque jour, dès que vous sortez de la maison, et cela dès le premier jour où vous portez une paire de chaussures neuves. Les trottoirs ne sont pas connus pour leur salubrité et l’air de rien, on ramène facilement quelques centaines de milliers de particules dont on se passerait bien à la maison. Cela comprend d’ailleurs la fameuse Escherichia Coli, hôtesse des déjections canines qu’on ne peut pas toujours éviter en marchant (ou qu’on ne voit pas, tout simplement). D’autres bestioles indésirables sont susceptibles de loger sous vos semelles, mais celle-ci doit déjà suffire à vous convaincre d’enlever vos chaussures en rentrant chez vous. Chaque pas dépose ces indésirables sur le sol, et on ne va pas passer la serpillière derrière soi en permanence.

Un placard dédié aux chaussures

Il existe de nombreux modèles de meubles à chaussures : simples étagères dans l’entrée, jolies échelles décoratives, crochets bien pensés, corniche pour les talons, etc. Mais poursuivons sur notre lancée sur l’hygiène, qui nous fait recommander plutôt les placards à portes coulissantes, battantes, ou pliantes. Il s’agit d’enfermer les porteurs de germes, d’éviter leur propagation au-delà de l’entrée, et aussi de les placer hors de la vue.

Dans l’idéal, le placard d’entrée doit être immédiatement accessible dès après avoir frotté vos souliers sur un tapis grattant et absorbant. Gardez une paire de chaussons ou chaussures d’intérieur à proximité si vous n’aimez pas marcher pieds nus.

En outre, lors du ménage hebdomadaire, pensez à aspirer lesdits tapis et placard. Nettoyez ce dernier avec un produit antibactérien, comme votre sol en somme. Pour le tapis, un nettoyage à sec est à opérer de temps en temps. Enfin, nettoyez les chaussures elles-mêmes aussi souvent que possible. Certaines paires passent à la machine, d’autres devront être frottées et épongées à la main.

Des astuces de rangements

Adoptez, comme pour le rangement d’un dressing, le rangement en trois temps : trier, classer, ranger.

Commencez par trier vos paires de chaussures selon que vous les mettez encore ou pas. Ces dernières feront le bonheur d’une autre personne si vous les déposez à la Croix rouge ou Emmaüs. Si vous vous retrouvez avec des orphelines, malheureusement, il faudra les jeter.

Ensuite appliquez un tri par saison et mettez les chaussures non utilisables en ce moment dans une boite au garage (à la cave, sous le lit). Vous devriez déjà gagner pas mal de place. Second tri : classez vos souliers par type.

Étape 3 : utilisez de grandes boites pour ranger ensemble les familles de chaussures. Les tongs entre elles, les ballerines-copines et les baskets en fête, etc. Pour vous y retrouver, choisissez des boites transparentes, ou bien faites une photo du contenu que vous affichez sur le devant. Vous pouvez aussi adopter un système de rangements en alvéoles si vous préférez tout voir d’un coup d’œil. Des tuyaux en PVC feront l’affaire dans ce cas (et cela se nettoie très facilement).

Convaincu par la nécessité d’aménager un placard d’entrée pour les chaussures ? Sortez le mètre ruban et profitez du configurateur, en ligne sur l’Univers du placard. En sus, c’est encore les soldes !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.