Décoration d’intérieur : les grandes tendances de 2018

Pour la nouvelle année, la tendance est d’amener un peu de vie dans votre intérieur : couleurs plus prononcées, motifs osés, plantes suspendues, tout est permis ! L’ambiance générale reste épurée mais se voit contrariée par quelques touches de folie disséminées ici et là-bas… Votre expert en aménagement d’intérieur fait le point sur les grands classiques du moment et vous dévoile toutes les inspirations décos en vogue pour 2018 !

Home bois
https://pixabay.com/fr/maison-%C3%A0-la-maison-d%C3%A9coration-bois-2406416/

2018 : une année haute en couleurs !

Ambiance tropique ou nordique ?

La décoration scandinave prend un nouveau souffle et se renouvelle pour 2018 à travers une déclinaison de bleus : glacier, atlantique ou gris ! À appliquer sur un pan de mur couplé avec du blanc pour créer du contraste. Le principe reste le même : une décoration minimaliste et une ambiance imprégnée de douceur.

Pour cette nouvelle année le vert revient en force dans votre intérieur. On le retrouve également sous toutes nuances : kaki, gris ou très pâle pour une ambiance 100 % nature. Vous pouvez très facilement le coupler avec des matières naturelles comme le bois ou des imprimés fleuris dans l’esprit tropical.

Le jaune curry

Par petites touches parsemées aux quatre coins de votre intérieur, le jaune curry est indéniablement la grosse tendance de 2018. Vous pouvez lui consacrer un pan de mur entier ou l’introduire plus subtilement dans votre décoration : coussin, vase ou fauteuil pour donner un peu de tonicité tout en conservant le côté chaleureux et cocooning.

Décoration intérieur
https://pixabay.com/fr/maison-int%C3%A9rieur-canap%C3%A9-vivant-2567680/

Des motifs tape-à-l’œil et imprimés graphiques

Le souffle nordique a épuré nos intérieurs, pourtant son inspiration n’est pas incompatible avec les imprimés graphiques et colorés qui renforcent justement le côté minimaliste et structuré. Vous pouvez aussi tenter l’imprimé ethnique qui fait son grand retour cette année ou les motifs tape-à-l’œil plus osés. Ils seront d’ailleurs les bienvenus dans n’importe quelle pièce de votre intérieur. Du sol au plafond en passant par les murs, ils donneront une petite touche de vie et réchaufferont l’ambiance à coup sûr : papier peint fleuri sur un mur du salon, carreaux de ciment mural dans la salle de bain, sans oublier le tapis graphique dans la cuisine ou plus fou encore le plafond stylisé ! Toutes les folies sont permises…

Décoration d'intérieur
https://pixnio.com/free-images/2017/06/23/2017-06-23-06-57-48.jpg

Les matières et matériaux en vogue

Les matériaux classiques

Comme dit l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne ! Le bois est un grand classique indémodable qui traverse le temps sans prendre une ride ! Et l’avantage c’est qu’il se marie à la perfection avec quasiment toutes les ambiances.

Dans un style plus industriel, les matériaux métalliques restent eux aussi actuels. Vous pouvez d’ailleurs les combiner avec différents métaux : cuivre, argent, etc. pour moderniser le genre.

Le grand retour du velours

Longtemps considéré comme démodé et vieillot, le velours a de nouveau la cote ! Et vous le verrez partout cette année : fauteuils, poufs, tabourets, coussins, etc. C’est plus que jamais le moment d’oser la couleur pour donner plus de cachet à votre intérieur. Et si vous vous perdez dans le choix des teintes, pourquoi ne pas opter pour un patchwork de velours ?

Le mélange des matières

Le velours se trouve être l’une des matières phares de l’esprit nordique. Pour vous en inspirer pleinement, il est recommandé de mélanger les matières pour un résultat cosy tout en douceur. Mariez-le avec de la laine ou du lin par exemple et votre intérieur deviendra une invitation à la rêverie.

Salon décoration d'intérieur
https://pixabay.com/fr/chaises-contemporain-meubles-2181968/

Une décoration aérienne et un mobilier sobre

Si vos murs se permettent des folies pour l’année 2018, il est important de miser sur la sobriété pour le mobilier et la décoration. Trop marqués, ils rendraient l’atmosphère étouffante et ce n’est pas le but recherché. Les plantes suspendues et aériennes ainsi que la décoration minimaliste restent des valeurs sûres. La tendance revient également à la transparence pour vos objets de décoration. Pour cela, le verre est très efficace car il offre un rendu neutre tout en légèreté pour un contraste réussi.

Plantes suspendues
https://pixabay.com/fr/l-architecture-d%C3%A9coration-1867437/

Côté mobilier, une fois de plus misez sur la simplicité. Pour votre chambre, une porte de placard blanche apportera une touche de neutralité à la pièce. En revanche, pour le salon vous pouvez vous permettre de varier les styles avec une jolie pièce ancienne en bois qui sera valorisée par une décoration contemporaine et épurée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *