Les clés d’un rangement réussi

Le rangement c’est tendance. Mais finalement, qu’est qu’on entend réellement par rangement, à quoi sert-il finalement ? Et comment mettre en place un rangement pérenne sur la durée ? Les spécialistes de l’aménagement d’intérieur de l’Univers du placard vous présentent quelques étapes simples à mettre en œuvre afin d’en finir avec le désordre.

Une chambre cosy avec un lit, une table de nuit et une armoire.

L’utilité du rangement

Pourquoi ne pourrions pas vivre dans le bazar ? À cette question beaucoup de personnes évoquent le fait d’être davantage stressées, débordées voir même dépassées quand leur habitat n’est pas rangé. Mais aussi une ambiance plus tendue, un temps de ménage plus long (ou absent) et un temps plus grand pour trouver leurs affaires (oui vous savez la facture qui date de deux ans, que vous n’avez jamais rangé, que vous devez absolument retrouver…).

L’origine du désordre

Avant d’attaquer votre rangement, essayez d’explorer les différentes pistes qui pourraient causer le désordre chez vous.  Avez-vous tendance à accumuler trop d’objets ? Votre conjointe ou conjoint a-t-il une vision du rangement différente de la vôtre ?

Comprendre ce qui est à l’origine de ce désordre vous aidera à cibler de manière plus précise les stratégies que vous devrez employer pour établir votre système de rangement.

La réflexion pré-rangement

Le premier réflexe quand nous nous retrouvons dépassé par le désordre est de se lancer à corps perdu dans le rangement afin de s’en débarrasser le plus vite possible. Et c’est un problème : le désordre reviendra aussi rapidement que vous l’avez fait disparaître.
Si vous vivez en couple ou en famille, vous ne devez surtout pas décider seul·e du rangement de votre côté. En effet, votre rangement devra être logique pour tous et pas uniquement pour vous, afin de tenir dans la durée. Prenez donc le temps de la réflexion pour chaque pièce de la maison. Vous devrez procéder à un rangement par étapes, en associant votre moitié et vos enfants (dès qu’ils sont en âge de le faire évidemment). Donnez-vous du temps et ne vous mettez pas la pression, prenez ainsi le temps d’imaginer, de visualiser afin de parvenir à un rangement optimal adapté à chacun et à vos habitudes de vie commune. Vous allez me dire : qu’est-ce qu’un rangement optimal pour une pièce ? C’est un rangement fonctionnel qui remplit sa ou ses fonctions avec simplicité et rapidité, et un rangement épuré dégageant une certaine sérénité.

Les règles absolues du rangement

On vous l’a probablement répété toute votre enfance, la règle principale et absolue du rangement est qu’il doit y avoir une place pour chaque chose et que chaque chose doit être à sa place. Et inévitablement cette règle devra s’appuyer sur votre système de rangement. Sans compter le fait que vous devrez obligatoirement avoir désencombré les pièces de votre habitation avant de définir une place pour chaque chose. Votre rangement prendrait beaucoup plus de temps sans tri préalable et vous seriez vite débordé·e entre ce qui a déjà été rangé et ce qui doit être rangé.

L’autre règle importante est de reconsidérer ses moyens. En effet, pour pouvoir ranger correctement il faut avoir de quoi ranger ! Un rangement optimal s’appuie donc sur un bon système de rangement, agrémenté de portes de placard sur mesure. L’univers du placard vous propose différentes solutions pour optimiser votre rangement de manière précise.

Une fois votre propre système de rangement établi par vous et votre foyer, vous découvrirez par vous-même qu’il sera tellement plus facile, tellement plus rapide et plus confortable dans votre quotidien d’entretenir ce rangement et que surtout, pour une fois il tiendra dans le temps. La clé de ce système de rangement est la durabilité.

Alors, prêt à vous mettre au rangement une bonne fois pour toute ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *