Un vent nordique sur votre déco de Noël !

Le givre et la neige ça fait claquer des dents mais c’est bien joli, il faut le reconnaître, et ça nous plonge dans l’ambiance féerique des fêtes de fin d’année… Si, au lieu de contempler ces paysages paisibles d’hiver par la fenêtre, on décidait plutôt de s’en inspirer pour notre aménagement d’intérieur ? Cette année, l’Univers du Placard a décidé de mettre en lumière la thématique nordique pour une décoration de Noël naturelle et mesurée, mais terriblement efficace.

Déco en flocons de neige découpés en blanc et beige sur une planche en bois peinte en blanc.
https://pixabay.com/fr/bois-blanc-bureau-hiver-no%C3%ABl-1971086/

La tendance scandinave c’est quoi ?

Inspirée du mode de vie adopté en Europe du Nord il y a plus d’un siècle, la tendance scandinave reflète une philosophie simple et essentielle. Pour faire face à ses longs hivers rigoureux, la Scandinavie a fait le choix du contraste en créant une ambiance intérieure lumineuse et chaleureuse. L’idée est élémentaire : un mobilier simpliste avec un intérieur dépouillé de son superflu pour un rendu final très épuré. Au fil du temps cette conception est devenue une tendance très populaire aux codes précis : on utilise des couleurs claires pour plus de luminosité ; on opte pour une décoration naturelle et minimaliste ; et on se tourne vers des matériaux nobles et matières chaleureuses pour réchauffer l’ambiance.

Au menu de Noël : simplicité, lumière et nature

Pour être à 100% dans le thème, commencez par vider vos meubles de rangement de tout ce qui n’est pas indispensable : ouvrez vos portes de placard, tiroirs, commodes et faites un bon tri, allégez vos étagères et désencombrez votre intérieur pour ne garder que l’essentiel… et contentez-vous de valoriser votre décoration en misant sur la qualité plutôt que sur la quantité. Une fois le tri et le rangement effectués, concentrez-vous sur les matériaux et misez sur le naturel : une branche d’arbre séchée, des pommes de pin, des fleurs de coton feront parfaitement l’affaire. Côté couleur, on privilégie le blanc et les nuances pastel que l’on peut utiliser par petites touches avec des objets en origami ou des boules de noël à suspendre. N’oubliez pas de créer du contraste en mélangeant les genres : le mariage du bois et de la laine offre un rendu très cosy. Pour les guirlandes lumineuses, exit les clignotants multicolors qui font mal aux yeux, on se tourne vers des bougies toutes simples sans fioritures et vers les ampoules led avec un éclairage tout doux. Nul besoin d’enguirlander toute votre maison, des jeux de lumières par-ci par-là renforceront l’effet chaleureux et douillet.

Les DIY scandinaves de Noël

L’avantage avec l’utilisation de matériaux naturels c’est que vous pouvez les travailler pour créer une déco de Noël entièrement personnalisée. Voici quelques idées de DIY dans l’esprit scandinave :

La guirlande rustique

Qui a dit que la guirlande devait aller d’emblée dans le sapin ? Procurez-vous une bobine de ficelle en lin ou raphia, un pistolet à colle et disposez les éléments que vous aurez soigneusement sélectionnés : pommes de pin, petits rondins de bois, étoiles, feuillage, etc. Ensuite installez votre guirlande autour d’une échelle, sur votre cheminée ou sur un mur. Vous pouvez même l’utiliser comme pièce décorative sur votre table de Noël. Couplée avec une fine guirlande équipée de micro ampoules led elle sera parfaite !

La couronne végétale

Pour confectionner une couronne végétale munissez-vous d’un support de type cerceau rond pour réaliser votre base. Si vous n’en avez pas, utilisez des branches à la fois malléables et résistantes (les rameaux d’olivier ou les branches de pins sont idéales). Ensuite une fois la structure solidifiée avec du fil, laissez-là telle qu’elle pour un effet très minimaliste. Vous pouvez aussi y intégrer des fleurs de coton par petites touches ou marier différents types de feuillages pour un rendu sauvage et naturel.

Le sapin en bois flotté

L’incontournable sapin revisité connait depuis quelques années un succès retentissant. Rien de plus simple à réaliser. Partez à la recherche de bâtons de bois flotté de différentes tailles (de la plus petite à la plus grande) et attachez chaque extrémité des bâtons de façon à former un sapin triangulaire. Une fois l’assemblage terminé ajoutez quelques pièces décoratives, disposez-le contre un mur et le tour est joué !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *